Index du Forum

Le forum du site : www.goodgameall.com Venez discuter du site, de jeux vidéos et bien d'autres choses ;)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les RPG sont ils en danger ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Jeux Vidéo -> Débats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pento
Administrator

Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon
Point(s): 286
Moyenne de points: 0,66

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 15:12 (2011)    Sujet du message: Les RPG sont ils en danger ? Répondre en citant

L'heure est grave ! Je viens de lire plusieurs avis, sur le net, sur Dragon Age II et je remarque encore une fois des phrases de ce style "...les fans ont légitimement misé sur Dragon Age II. Mais avec un temps de développement aussi réduit, était-il possible de réaliser un miracle ? En termes d'accessibilité pour le grand public, oui. Pour le reste, par contre..." . Pour Dragon age, je ne peux pas dire car je ne l'ai pas fait durant assez d'heures. Par contre, c'est une phrase que j'aurai pu balancer sans problème lors des sorties de précédents jeux.

Le premier RPG qui me laissa un goût amer est Phantasy Star Universe sur Xbox 360. Au niveau des graphismes, rien à déclarer puisqu'il est bien plus joli que sa version "Phantasy Star Online" sur Dreamcast. J'ai été étonné de m'apercevoir que je pouvais acheter de la déco pour mon appartement, mon petit robot qui partageait mes quêtes a disparu (alors que je passais mon temps à le custom' dans les précédentes versions) et le héros est unique à l'histoire. On a la possibilité d'en créer un mais pour le mode en ligne qui coûte 11 euros par mois je crois (sauf si ça a baissé mais je ne pense pas). Bref un jeu formidable transformé dans le but de se faire de la caillasse.

On continue avec Mass Effect. Dans la première version, lorsque vous êtes hors quête, on vous propose de prendre votre vaisseau et d'atterrir sur n'importe quelle planète avec un engin tout terrain. Même si elles sont généralement désertes, on trouve toutefois des éléments à analyser ou des bâtiments à visiter ce qui permet d'améliorer ses statistiques et des fois même d'accomplir des quêtes cachées. Pour l'avoir fait je peux assurer que l'on passe facilement 10 heures de plus sur le jeu rien qu'en explorant ces planètes toutes aussi différentes les unes des autres. Dans Mass Effect 2, on s'attendait à ce que cette phase soit améliorée mais au contraire, les joueurs se sont retrouvés à scanner les planètes sans jamais atterrir dessus avec un système de sonde-radar avec laquelle on scan tout le tour de la planète à l'aide de son Joystick. C'est super long et totalement inutile. ( Je crois même avoir lu qu'ils s'étaient excusés pour cette faute ).
Mais ce n'est pas tout. Dans le premier volet, comme dans un bon gros et vrai RPG, on passe son temps à améliorer ses armes et armures, dans les options, que l'on peut monter en kit alors que dans le deuxième, cette partie a été retirée. Encore une fois, pour les plus grands fans de jeu de rôle, ce sont des dizaines d'heure de jeu en moins.

Ces précédentes critique me ramènent à la série Fable. Il est clair que je ne critique pas les jeux, mais plutôt le devenir du genre RPG. Fable reste un jeu ultime jusqu'au dernier volet. Ayant fait les trois, je remarque tout de même que le côté RPG se dégrade. Dans le premier volet on améliore ses armes, on répartit ses points de compétence (XP), on choisi parmi une multitude de choix. On passe, là aussi, des centaines de minutes dans son inventaire à gérer les atouts de son personnage. Malheureusement, plus on avance dans le temps, et plus on se rend compte que Fable devient un jeu d'action. Dans le troisième volet on n'a même plus de points d'expérience, plus que deux choix dans les dialogue (bien ou mal) . Ce qui m'a choqué dans Fable 2 et Fable 3, c'est l'itinéraire déjà tout tracé. Mais où est passée la recherche, le sentiment d'arriver à l'inconnu et de s'imaginer que l'histoire changera selon la destination que l'on prendra ? Au lieu de ça, cette ligne jaune 'imaginaire' nous trace le chemin, et vous avez même le chien qui trouve tous les trésors à votre place. La sensation d'avoir sa propre partie unique est donc impossible à ressentir et c'est bien dommage.

Pour Final Fantasy je vais faire un peu les même remarques sauf que cette série à l'air de s'être dégradée depuis le FF8. On remarque aussi un changement dans Fallout par rapport à ceux d'avant qui se jouaient en vue de dessus. Mais pour moi, Oblivion, Fallout 3 et New Vegas font parti des meilleurs RPG comme des titres à la Drakensang.

Le RPG est il vraiment mort ou est il juste en phase de test ? Quand on voit l'exemple pour Dragon Age, la majorité du net est déçue. Apparemment il s'est ouvert au grand public. La question que l'on pourrait se poser est "Est ce que le grand public aime, ou a le temps de, jouer plus de 4 heures d'affilés sur un jeu ?é Les développeurs risquent de perdre leurs clients qui se laisseront tenter par des WOW ou Dofus qui finalement gardent les systèmes que l'on voit disparaître dans les meilleurs RPG.

Publicité

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 15:12 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Docteur Jones86

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Point(s): 11
Moyenne de points: 0,15

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 14:47 (2011)    Sujet du message: Les RPG sont ils en danger ? Répondre en citant

Selon moi oui ils sont en danger et je dirait même qu'ils sont en pleine crise.
On peut directement citer le cas Final Fantasy, le plus inquétant je pense. RPG phare des années 90 les FF ont toujours été une réference du genre que ce soit au niveau du gameplay, du scénario, des graphismes et de la musique. Mais plus de 10ans après seul les graphismes, et peut être les musiques, restent et le reste c'est volatilisé. Depuis que Squaresoft est devenu SquareEnix les FF ne sont plus du tout à la hauteur. Seul point positif: Square Enix a ressorti de vieux RPG mythique comme FF IV et Chrono Trigger. Mais les nouveaux FF sont vraiment insulatant pour les gamers.
Certe à côté on tout ces rpg made in USA avec Mass Effect, Fallout ou encore Dragon Age. N'ayant jamais joué à Dragon Age je vait me pencher que sur les 2 premiers que j'ai cité. Ce sont d'excellents jeux, supérieur aux nouveaux FF mais inférieur aux anciens. Ceux ci sont dynamique, ils offre un scénario fouillé et une immerssion total mais il manque la petite magie propre au RPG nippons.

Mais pour conclure je dirait que les RPG d'aujourd'hui sont trés trés loin de ceux des années 90, qu'il soit nippons ou ricains, les nippons ayant fait une chute catastrophique de ce côté on retiendra surtout ceux là.

Multifragman

Masculin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle
Point(s): 64
Moyenne de points: 0,79

MessagePosté le: Ven 3 Juin - 20:30 (2011)    Sujet du message: Les RPG sont ils en danger ? Répondre en citant

Mmmmh... excellent sujet de débat Pento. Pour ma part, je dirais que les jeux de rôles sont effectivement en crise mais essentiellement ceux qui s'adressent à un large public. Je parle notamment des Oblivion (désolé Pento, ce sera d'ailleurs un excellent sujet de test pour moi), Fallout, Mass Effect (le 2 soyons clair), Dragon Age (le 2, soyons... limpide). Pour les autres, je dirais ceux qui s'adressent clairement au public RPG gamer/hardcore gamer ou tout simplement pour les férus de ce genre de jeu, j'ai la chance d'avoir un colloc passionné de JDR, qui m'a fait découvrir des jeux tels que Drakensang, Divinity, The Witcher etc... moins connus du public mais très appréciés par les fans. Et ces jeux-là, je dirais qu'ils sont l'avenir du RPG moderne. Après, rien n'empêche aux autres développeurs de mettre le paquet. Malheureusement les éditeurs sont souvent là pour rusher les mecs, leur donner une date de sortie fixe et non discutable, comme ça se fait de plus en plus dans le business vidéoludique (la faute au pognon, tout ça...). Mais je ne suis pas pessimiste pour autant, je crois qu'un bon jeu peut venir de n'importe où, n'importe quand. Je place d'ailleurs de gros espoirs dans le dernier Elder Scrolls (Skyrim), en espérant que Bethesda saura nous sortir un jeu digne d'un Baldur's Gate... bon là ok, c'est peut-être trop demander  Mr. Green

Pento
Administrator

MessagePosté le: Sam 4 Juin - 09:44 (2011)    Sujet du message: Les RPG sont ils en danger ? Répondre en citant

Drakensang est, de loin, le RPG le plus immersif et profond que j'ai pu faire. Sinon sur console j'ai vraiment adoré Star Wars Kotor, Jade Empire et Phantasy Star Online Vers. 2

Multifragman

Masculin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle
Point(s): 64
Moyenne de points: 0,79

MessagePosté le: Sam 4 Juin - 09:54 (2011)    Sujet du message: Les RPG sont ils en danger ? Répondre en citant

Moi je pense surtout à Arx Fatalis, qui a d'ailleurs été encensé par la presse à juste valeur! Sinon Baldur's Gate 1 et 2 et leurs add-ons. Drakensang, c'est l'exemple type du RPG hardcore gaming!

Docteur Jones86

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Point(s): 11
Moyenne de points: 0,15

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 17:30 (2011)    Sujet du message: Les RPG sont ils en danger ? Répondre en citant

Pento a écrit:

Drakensang est, de loin, le RPG le plus immersif et profond que j'ai pu faire. Sinon sur console j'ai vraiment adoré Star Wars Kotor, Jade Empire et Phantasy Star Online Vers. 2

Kotor est un très bon jeu...

Pento
Administrator

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 18:49 (2011)    Sujet du message: Les RPG sont ils en danger ? Répondre en citant

^^ Rien que pour le plaisir  ... par contre le mec le fini en 2 heures alors il n'y a pas tous les plus que vous rencontrez en 50 heures de jeu

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:02 (2017)    Sujet du message: Les RPG sont ils en danger ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Jeux Vidéo -> Débats Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation